Durant l’âge d’or de la PS2, une annonce avait provoqué un véritable orgasme chez les joueurs. Fumito Ueda avait en effet dévoilé son nouveau jeu dénommé The Last Guardian. Ce dernier devait s’inscrire dans la lignée des anciens jeux de Fumito Ueda qui proposaient tous une expérience profonde aux joueurs à travers une histoire poétique. Présenté au cours de diverses éditions de l’E3, le jeu n’a pourtant jamais été sorti. À un moment, certains ont même cru que le projet était mort. Cependant, au cours de l’E3 2015, Fumito Ueda a fait savoir que son chef-d’œuvre était encore en cours de développement.
Un nouveau chef d’œuvre
Les premiers jours de l’E3 2015 ont été riches en émotions pour les joueurs. Cependant, le véritable choc provenait surement de l’annonce d’un jeu qu’ils croyaient disparu. Il s’agit bien entendu de The Last Guardian, un jeu dont personne ne connait ni l’histoire ni le gameplay. En réalité, la seule information disponible sur ce titre correspond à un trailer mettant en scène un jeune garçon et une espèce de griffon. Cependant, si ce jeu provoque une telle réaction chez les joueurs, cela s’explique par l’aura qui l’entoure. Ce titre est en effet la troisième création de Fumito Ueda, un maitre en matière de jeu poétique. Ses deux précédents jeux étaient de véritable succès critique en raison de leur univers et de leur storytelling « artistiques ».
Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux, sachez qu’il s’agit de Shadow of the Colossus et Ico. Dans les deux jeux, vous incarniez un héros qui souhaite sauver sa princesse d’une mort certaine. Bref, le scénario de départ reste extrêmement classique. Cependant, ces deux titres proposent un gameplay unique puisqu’ils ne vous invitent pas à terrasser des hordes de monstres à coup de pouvoirs magiques. Shadow of the Colossus par exemple ne contient que des boss, les fameux Colosses. Les jeux vous plongent plutôt dans un univers unique en se basant surtout sur leur esthétique et leur bande-son.
Une sortie prochaine ?
Malgré l’annonce de son développement, The Last Guardian ne devrait pas sortir cette année sur les consoles nouvelle génération. Des rumeurs circulent cependant sur une éventuelle sortie durant la fin de l’année 2017.