Si vous êtes un amateur de survival-horror alors, vous devez connaitre ces deux mastodontes. Pendant longtemps, ces deux licences ont été considérées comme les meilleures représentantes de ce genre. Malheureusement, elles semblent avoir perdu de leur superbe depuis quelques années. Malgré tout, elles restent une référence et les débats portant sur la supériorité de l’une sur l’autre continuent d’alimenter les différents forums de jeux vidéo.
L’histoire et l’ambiance
Au niveau de l’histoire, celle de Resident Evil a longtemps été considérée comme la meilleure. Ceci s’explique notamment par sa simplicité. Cependant, avec le temps, les nouveaux opus ont fini par détruire cette aura si particulière qu’avait la série. Elle a en effet opté pour un scénario hollywoodien dénué de tout intérêt et se concentrant uniquement sur l’action. Silent Hill en revanche a réussi à préserver la force de son histoire à savoir le mystère et l’inconnu. Le fait que la série se concentre sur un personnage différent à chaque opus explique en partie cette prouesse.
En ce qui concerne l’ambiance, Silent Hill a toujours joué avec les peurs profondes des joueurs. Le mystère placé autour du scénario oblige celui-ci à faire appel à son imagination ce qui provoque un véritable malaise. Chaque détail, chaque ombre et chaque bruit représentent un référant qui renvoi à un référé produit par l’inconscient du joueur.
Bref, Silent Hill reste la meilleure série en termes d’ambiance et d’histoire.
Le gameplay
Au niveau du gameplay, les deux séries étaient au même niveau durant leur première année. Cependant, avec l’évolution de la 3D, Resident Evil semble avoir pris l’avantage.
Le quatrième épisode de la série a marqué ce changement de gameplay. Depuis, les opus ont gardé cette caméra épaule dynamique pour proposer un maximum de mobilité au joueur. Silent Hill en revanche a gardé un gameplay rigide qui renforce le côté angoissant de son ambiance.