Durant votre longue expérience en tant que joueur, il vous est surement arrivé de terminer plusieurs fois un même jeu. Vous êtes peut-être même allé jusqu’à maitriser chaque facette de ce jeu au point d’en connaitre le moindre frame et de pouvoir le réussir en un temps record. Si tel est le cas, sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un superplayer.
Qu’est-ce qu’un superplayer ?
Le superplayer se définit par rapport aux autres joueurs dits « classiques ». Contrairement à ces derniers, il ne joue pas pour découvrir l’histoire ou le gameplay. Le superplayer se concentre sur un jeu afin de pouvoir le terminer en un temps record. Pour cela, il cherchera à exploiter les erreurs de programmation du jeu ou glitch. Les techniques issues de ces derniers peuvent prendre diverses formes comme des sorties de map, des séquences blocking et des kills par retry.
Les parties de jeu du superplayer portent la dénomination de speedgame. Cette dénomination provient bien entendu de l’essence même de chaque partie à savoir terminer le jeu le plus rapidement possible. À noter que le superplayer possède toujours un jeu fétiche sur lequel il va se pencher jusqu’à ce qu’il réussisse à battre ou à établir un record du monde. Malgré tout, certains superplayers peuvent choisir de s’attaquer à deux ou trois jeux appartenant souvent à la même licence ou au même genre.
Comment devenir un superplayer ?
Comme dit précédemment, le meilleur moyen de devenir un superplayer consiste à jouer un maximum sur un titre afin d’en desceller tous les glitchs. Pour optimiser vos techniques, vous pouvez participer à des marathons ou des lives sur Twitch.
Durant certaines conventions, vous pouvez également rencontrer d’autres superplayers jouant sur le même jeu que vous. Vous pourrez alors procéder à des échanges de connaissances pour optimiser votre temps. Enfin, vous avez aussi la possibilité de jouer en TAS ou Tool Assisted Speedrun. Cette variante du speedgame consiste à entrer dans le code source du jeu pour en desceller les bugs.