De nos jours, les enfants demandent plus des jeux vidéo que des jeux de société. Malgré ce fait, le marché des jeux de société est en pleine forme. Aujourd’hui aussi, lorsqu’on parle de jeux de société, il ne faut pas toujours se référer aux grands classiques comme les échecs, car le marché en propose une collection variée.
Une part de marché non négligeable
Selon les chiffres de la Fédération française des industriels de jouet, les jeux de société présentent près de 13 % de ventes de jouets en 2016. On dit que ce chiffre n’est pas si important, mais cela représente près de 400 millions d’euros. Bien évidemment, ce sont les grands classiques qui se vendent le mieux, mais il y a également de nouveaux jeux de société qui commencent à faire leur place comme les Citadelles, les Codenames, les Jokes de Papa et dixit.
Les jeux de société VS les jeux vidéo
Lorsqu’on demande à son enfant le jeu qu’il veut pour son anniversaire, il demandera surement un jeu vidéo, mais à côté de cette situation, les parents connaissent les valeurs des jeux de société. Ces derniers proposent un vrai moment d’échange entre les joueurs. Toute la famille pourra alors s’y mettre et partager un moment convivial. Entre les moments de rire, tout le monde pourra faire travailler sa mémoire.
Des jeux à petit prix
Si on veut faire plaisir à son enfant et lorsqu’on n’a pas un grand budget, on peut se tourner vers les jeux de société. Comparés au prix des jeux vidéo, ces derniers sont vraiment moins chers, d’autant plus que certains jeux vidéo engendrent encore d’autres achats après l’acquisition. Les grands classiques des jeux de société vous coûteront aux alentours de 10 € et les plus onéreux affichent un prix avoisinant les 40 €.