Il y a cinq ans, le Let’s Play vivait ses années de gloire avec l’ascension des premières grandes chaines de gaming. En France, le marché était dominé par le fameux DiabloX9 tandis qu’à l’international, les maîtres du genre comme Pewdiepie commençaient à peine à se faire connaitre. En 2013, le marché connait un véritable âge d’or avec une hausse importante du nombre d’abonnements et de vues. Cependant, ce développement fulgurant aura un autre impact sur l’avenir du marché. Aujourd’hui, celui-ci semble en effet complètement saturé.
Une bataille de grandes chaines ?
En 2015, le marché du Let’s Play semble fermer pour de bon aux nouveaux joueurs. Les grandes chaines s’accaparent en effet 90 % des vues et des abonnements, laissant peu de chance aux nouveaux talents d’émerger.D’ailleurs, il suffit de se référer au tableau annuel de YouTube pour se rendre compte de cette tendance. 7 des 10 chaines les plus regardées se concentrent sur le gaming et possèdent au minimum 4 années d’ancienneté derrière elle.
Twitch, le dernier espoir ?
Malgré tout, cette dynamique du marché semble ne concerner que YouTube. D’ailleurs, cette saturation du marché peut être appliquée à cette plateforme. Sa politique de référencement privilégie en effet les grandes chaines ce qui peut expliquer ce déséquilibre. Heureusement pour les gamers en herbe, il existe une alternative au géant américain. Il s’agit bien entendu de Twitch qui connait un développement certain depuis 2012.
La principale force de cette plateforme réside sans aucun doute dans les liens qui existent entre les joueurs et leur communauté. Twitch est également favorisé par diverses instances du gaming pour les vidéos sponsorisées ou les compétitions de speedrun. Bref, le Let’s Play possède encore de beaux jours devant lui grâce à Twitch.