Si vous aimez les vieilles consoles ainsi que les jeux qui vont avec alors, vous devez connaitre ce marchand si particulier qui tient une boutique d’antiquité du jeu vidéo. Il y vend des jeux rétro qui proviennent d’un autre temps ainsi que des consoles datant du début milieu du 20e siècle. Cependant, il vous propose aussi des jeux récents qui ont déjà été « utilisés » par d’autres joueurs. Ces jeux d’occasion constituent de véritables trésors aux yeux de ceux qui ne possèdent pas les moyens de se payer des versions neuves.
Pourquoi l’occasion existe-t-elle encore ?
Pour ceux qui étaient particulièrement à l’écoute au moment de la sortie de la XBOX One, cette question était tout à fait fondée. Ils avaient d’ailleurs d’excellents arguments pour y répondre positivement. Pour rappel, Microsoft avait annoncé à la sortie de la XBOX One que les jeux seraient rattachés aux consoles. En d’autres termes, le joueur ne pouvait ni emprunter ni revendre un jeu puisque celui-ci ne fonctionnait que sur la machine sur laquelle il a été lancé la première fois. Cette décision a finalement été revue par Microsoft suite à une vague de contestation de la part des joueurs.
Si ces derniers ont eu une telle réaction, cela s’explique par la place particulière qu’occupe le marché de l’occasion. Une partie importante des joueurs ne possèdent en effet pas les moyens de se procurer de nouveaux jeux au moment de leur sortie. Pire, certains n’ont pas le budget nécessaire pour se procurer de nouveaux jeux tout simplement. Pour ces joueurs, l’occasion se présente ainsi comme l’unique solution afin de renouveler leur ludothèque.
L’avenir de l’occasion
Même si les joueurs ont gagné la bataille, rien ne semble présager qu’ils remporteront la guerre. Ceci en raison de son principal ennemi à savoir le piratage.
Tant que celui-ci restera un fléau pour le marché des jeux vidéo, l’occasion sera toujours menacée.