Cracker les jeux vidéo sur PC ne pose pas trop de problèmes aux hackers. Mais cette situation est sur le point de se transformer. Dernièrement, une nouvelle version de DRM (Denuvo), développée par les professionnels du domaine, a vu le jour, et apporte des tâches laborieuses aux hackers. Cette technologie a rendu complexe le contournement des systèmes anti-piratage.
Denuvo : un système efficace ?
Depuis septembre 2014, la première version de Denuvo a été appliquée sur FIFA 15. C’est une protection susceptible de préserver les DRM alliés à un titre. Elle marchait assez bien, mais n’a finalement pas résisté aux offensives des hackers. Déjà mise en vente sur le marché depuis le mois de septembre dernier, la dernière version de ce système est nettement plus puissante, car elle n’a même pas été piratée jusque-là. Entre autre, il est à préciser que cette nouvelle version est utilisée par FIFA 16 et Just Cause 3.
La fameuse plate-forme de discussions chinoise 3DM, qui regroupe des spécialistes du piratage informatique, est en passe de lâcher prise pour contourner cette version inédite de Denuvo. En effet, « Bird Sister » (le fondateur de 3DM) a fait savoir que si l’utilisation de Denuvo gagne de l’ampleur dans le domaine des jeux vidéo sur PC, cela impliquerait le dénouement du piratage dans ce domaine d’ici peu.
Le piratage aura-t-il un impact sur l’industrie des jeux vidéo ?
Une nouvelle analyse de la LES (London School of Economics and Political Science) a révélé que le téléchargement illégal n’avait pas une influence considérable sur le marché pour véritablement tourmenter l’industrie. A contrario, ce secteur est parvenu à mettre en place de nouvelles formules pour engendrer des revenus en œuvrant avec la culture participative en ligne.